PDA

View Full Version : TP interview



romain.star
02-25-2009, 08:06 AM
Here is an interview given by Parker to a french radio.

My english being quite poor, i hope some french posters will be able to translate it properly.

Thanks



Tony Parker, tout va bien pour vous en ce moment...

C'est vrai, tout va bien. On joue, l'équipe est en pleine forme. Notre seul souci est la blessure de Manu Ginobili, absent pendant deux à trois semaines. A part ça tout le monde est en bonne santé, on va dans la bonne direction.

Vous avez connu un début de saison compliqué. Maintenant, vous arrivez à suivre le rythme des meilleures équipes. Vous êtes actuellement deuxième de la conférence Ouest. C'est la spécialité de San Antonio de monter en puissance au cours de la saison, notamment à partir du All-Star Break...

Oui, c'est clair. Pendant la première partie de saison, on essaie de progresser, de comprendre un peu le système de "Pop" (Gregg Popovich), et ensuite dans la deuxième partie de saison on accélère. Et sur cette dernière ligne droite généralement on arrive à gagner pas mal de matches. En ce moment, nous sommes à une deuxième place assez confortable. Mais en raison de notre départ assez difficile ça va être dur de rattraper les Lakers, mais si on arrive à consolider cette deuxième place, tout peut arriver pendant les play-offs.

Avant le All Star Break, quelques victoires, comme face à Boston, ont marqué les esprits. Avec le recul, comment jugez-vous ce résultat ?

Cette victoire à Boston était importante pour notre confiance, pour savoir un peu où on en était par rapport aux autres grosses équipes de la NBA. C'est vrai qu'on avait fait une belle série en déplacement (victoires à Phoenix, Utah et Boston). Nous faisons partie du "lot" des grosses équipes. Surtout quand "Gino" est en pleine forme, on peut jouer contre n'importe qui...

En début de saison, les pronostics ne vous plaçaient pas parmi les favoris pour remporter le titre. Vous faites finalement partie des outsiders...

(il coupe) Vous savez, ça ne nous dérange ! Ca a toujours été comme ça pour nous. On joue dans un petit marché à San Antonio et on a tendance à nous oublier. On a gagné le titre plusieurs fois comme ça. Nous restons derrière et ensuite, pendant les play-offs, on rattrape tout le monde.

Est ce que vous pouvez nous parler de ces nouveaux Spurs que sont notamment Matt Bonner, Roger Mason ?

Notre attaque est beaucoup plus forte que l'année dernière, mais on est un peu moins fort défensivement. Nous étions jusqu'à présent dans les cinq meilleures équipes défensivement. Cette année, en intronisant Matt Bonner et Roger Mason dans le cinq de départ, nous sommes plus portés vers l'attaque parce que nous voulons la faire progresser. Le fait d'avoir des gros shooteurs nous rend meilleurs que l'année dernière. L'objectif est de trouver le juste milieu entre l'attaque et la défense. C'était en tout cas une vraie volonté du staff, parce que les Lakers c'est une grosse machine. Los Angeles nous a battus assez facilement l'année dernière, et nous savions que c'était en attaque qu'il fallait progresser pour pouvoir les battre cette année.

Cela insuffle surtout un coup de jeune dans cette équipe vieillissante...

C'était une obligation. Il fallait changer les joueurs cadres comme Bruce Bowen ou Fabricio Oberto. Avec en plus ma blessure et celles de Ginobili, ça a accéléré le processus. Désormais tous ces jeunes ont emmagasiné de la confiance. C'est positif pour nous car ils seront prêts pour les play-offs. Maintenant, les vieux sont toujours là, pour des missions bien particulières.

Tony, votre statut est en train de changer cette année, avec notamment plus de responsabilités offensives. Est-ce que vous ressentez que Gregg Popovich compte énormément sur vous ?

Cette attente est venue naturellement. Avec Tim (Duncan) qui commence à vieillir, "Pop" annonce plus de systèmes pour moi, pour que je sois plus agressif. Au fil des années, Tim va me transmettre le leadership et le scoring... Maintenant, on pousse plus la balle, même si on sait que notre priorité c'est Tim Duncan à l'intérieur. Mais si on peut mettre des paniers faciles, cela met moins de pression sur l'attaque.

Statistiquement, vous faites votre meilleure saison en NBA. Quelle est votre faille ? Qu'est ce que vous devez encore améliorer ?

Etre régulier dans mes performances et continuer à peaufiner mon tir extérieur. Il faut que je sois plus adroit à trois points. C'est ma prochaine étape. Il faut que je sois plus un leader pour cette équipe. C'est obligatoire pour moi de diversifier mon jeu. Moi aussi je vieillis et je vais un peu moins vite (rires).

Vous aviez déclaré au All Star Game que vous faisiez "partie de la famille". Est ce que votre expérience dans la ligue a un impact sur votre jeu et sur vos adversaires ?

Cela rend les choses plus faciles parce que maintenant je me prends moins la tête sur le style de jeu que je dois adopter parce que je connais mon rôle parfaitement. Je ne suis jamais dans la précipitation, je sais ce que j'ai à faire. Et même si je fais un mauvais match, je ne vais pas me prendre la tête. Ca m'aide dans la vie de tous les jours pour être régulier. Maintenant, on joue en NBA, donc chaque duel est très compliqué. Mais je n'ai plus de bêtes noires comme au début de ma carrière. Mais c'est clair que jouer face à Chris Paul, Steve Nash ou Deron Williams c'est toujours un peu particulier parce qu'ils font partie du gratin des meneurs de la NBA.

On a l'impression que le fossé entre la conférence Est et la conférence Ouest est en train de se réduire. Est ce que vous avez le même sentiment ?

C'est vrai que la conférence Est a beaucoup progressé. Maintenant à l'Ouest c'est plus difficile car il y a plus d'équipes fortes. Il y a neuf équipes très fortes à l'Ouest. Mais à l'Est, le Top 3 voir Top 4 est très relevé également.

Les Français en général font une bonne saison cette année en NBA. Cela doit vous apportez un peu d'optimisme pour la campagne de l'équipe de France...

En même temps, il y a une grosse différence entre le style de jeu NBA et le style européen. Même si tu joues bien en NBA, cela ne veut pas dire que tu vas être bon en équipe de France. Néanmoins, c'est toujours mieux quand les joueurs arrivent avec de la confiance et avec une saison pleine derrière eux.

On connaîtra la semaine prochaine (le 4 mars) le nom du sélectionneur de l'équipe de France. Ensuite, il va falloir aller vite pour la préparation car les matches de qualification vont arriver très rapidement. Est-ce que vous avez été consulté pour cette préparation ?

Non pas pour le moment. Yvan (Mainini, le président de la FFBB) doit choisir le nouvel entraîneur de l'équipe de France. Ensuite, on pourra planifier la préparation, mais ça va commencer début juillet car les premiers matches de qualif' seront début août et il ne faudra pas se louper.

Vous avez eu des mots durs à l'encontre de l'ancien sélectionneur Michel Gomez. C'était pour montrer à la Fédération qu'il ne fallait pas oublier le choix des joueurs avant de choisir le sélectionneur ?

(il coupe) Je veux juste que la Fédération comprenne que nous prenons des risques à chaque fois que nous venons en équipe nationale. Les équipes NBA n'aiment pas trop ça. Il va falloir mobiliser tout le monde, même si pour certains ça va être plus compliqué que pour d'autres.

Concernant l'ASVEL, club dont vous êtes actionnaire et futur vice-président, vous êtes dans le top du basket français.

Oui, et en plus on était d'accord sur pas mal de choses comme la Parker Academy et la formation. Avec Lille, ça aurait été un projet totalement différent : construire un grand club à partir de rien. Là, l'objectif, c'est de devenir un grand d'Europe. En tout cas, je suis déjà très actif avec les dirigeants actuels du club concernant notamment les décisions sportives.»

raspsa
02-25-2009, 10:20 AM
I hope it isn't about PG rankings in the NBA..

caribbean_spur
02-25-2009, 11:09 AM
I'll try my best:

TP, everything is going well for you right now...

Yes. We play, the team is in great shape. Our only worry is Manu being hurt, and absence during the next 2 to 3 weeks. Other than that, everybody is in good health, we are going in the right direction.

You had a complicated start of the season. Now you are competing well with the best teams. You guys are 2dn in the WC. This is the ability of SA to get better as the season goes , specially after the AllStar break...

Yes, absolutely. During the 1st part of the season we try to improve, better understand Pop's system and then in the 2nd part of the season we speed up. And in the last stretch we generally manage to win quite a few games. Right now we are 2dn pretty comfortably. But because of our rough start of the season we will have a hard time catching up on the Lakers, but if we can consolidate the 2dn place everything can happen in the playoffs.

Before the Allstar break some wins agains Boston stayed in mind. With insight, how do you judge this result?

This victory in Boston was very important for our confidence, to know where we were with respect to the big teams. It's true that we had a nice stretch on the road (Phoenix, Utha Boston). We are part of the big teams. Above all when Goni is hot, we can play anybody....

At the start of the season, predictions did not have you amongst the favorites to win it all. You are some kind of outsiders...

(does not let him finish) You know it deos not bother us. This has always been the case for us. We play in a small Market in SA and people tend to forget about us. We won The title several times like that. We stay behind and during the playoffs we catch up on everybody.

Can you talk about the new spurs, more specifically Matt Bonner and Roger Mason?

Our offense is much better than last year, but we are less strong on the defensive end. We were up until now among the 5 best defensive teams. This year by introducing Matt Bonner and Mason in the starting 5 we are more focus on the offense because we wanted to improve it. Having great shooters make us better than last year. The goal is to find a balance between offense and defense. This is what the staff is aiming at because the lakers is a beast. LA beat us easily last year and we knew that the offense needed improvement to beat them this year.

It also bring youth in this aging team...

IT was necessary. We had to change players (surrounding?) like Bowen and Oberto. With my injury and Manu's , it sped up the process. For now on these young players have gained confidence. this is a positive thing for us because we will be ready come playoffs. Now the older guys are still there, for more specific assignments.

Tony, your status is changing this year, with more responsabilities on the offense. Do you feel Pop count a lot on you?

This year it came naturaly.with Tim who is starting to age, Pop call more plays for me, so that I am more aggressive. With time Tim will transfer leadership to me and scoring too. Now we push the ball more, even if we all know the priority is Tim in the interior. But if we can have easy buckets this put less pressure on the offense.

Statistically you are having your best season in the NBA. What is your weakness? What do you need to improve?

I need to be more consistent and need to keep improving my outside shot. I need to be better at the 3pt shooting. This is my next step. I need to be a leader for my team. I need to diversify my game. I too am getting older and I am not as fast (laugh).


You said during the allstar game that you were part of the family. Is your experience in the league has an impact on your game and your adversaries?

This makes thing easier because now I don't stress as much on the king of game I play because I know perfectly my role. I don't rush things anymore, I know what I have to do. And even when I have a bad game I don't swell on it . this helps me in my everyday life to be consistent. Now we play at the NBA level so each matchup is complicated. But I don't have a nemesis like at the beginning of my career. But is is obvious that playing against Chris Paul or Steve Nash or Deron Williams is a little special bacause there are the best PGs in the NBA.

It seems the gap between EC and WC is getting smaller. Do you feel that way?

Yes the EC has improved a lot. Now, in the west it is more difficult because there are a lot of good teams. There are 9 good teams in the West. But in the East the top 3 -4 are very good too.

The rest is about French NT so I doubt it is very interesting for you guys.

caribbean_spur
02-25-2009, 11:10 AM
I will come back on it later. This is a loooooong interview! If someone wants to take over, it's fine by me lol

TDMVPDPOY
02-25-2009, 11:12 AM
I hope it isn't about PG rankings in the NBA..

hahahahhaahahahhaaa

urunobili
02-25-2009, 11:18 AM
Thanks for the find good article! TP being really spontaneous... :tu

caribbean_spur
02-25-2009, 11:30 AM
Done for the NBA part. The end of the article is about French NT.

ducks
02-25-2009, 02:29 PM
I need to be more consistent and need to keep improving my outside shot. I need to be better at the 3pt shooting. This is my next step. I need to be a leader for my team. I need to diversify my game. I too am getting older and I am not as fast (laugh).

romain.star
02-25-2009, 02:50 PM
I need to be more consistent and need to keep improving my outside shot. I need to be better at the 3pt shooting. This is my next step. I need to be a leader for my team. I need to diversify my game. I too am getting older and I am not as fast (laugh).

I can't wait to watch a 3 times NBA champion, 3 times allstar and final MVP taking his game to the next step.